Bonjour à tous :)

Voici donc mon premier article de la catégorie "Écologie", tel que promis au début du mois. J'espère que ça vous plaira, n´hésitez pas à me laisser vos commentaires...

Ceux qui me suivent sur Instagram (@andreiarepresas), ont probablement déjà vu ma publication sur cette cafetière zéro déchet.

Le mouvement "zéro déchet" a été créé en 2008 par Béa Johnson, une française qui vit aux États-Unis, et qui a décidé de réduire au maximum, et de façon drastique, les déchets produits par sa famille, avec l'objectif d'atteindre le "zéro déchet" ou presque. Cette initiative part du principe que réduire est beaucoup mieux que recycler, ce qui est très vrai.

Cette courte parenthèse était simplement pour expliquer l'expression "zéro déchet" mais je suis presque sûre que la plupart d'entre vous en ont déjà entendu parler, ça a eu beaucoup de succès ces dernières années et on en parle dans les médias de plus en plus. 

Je dois vous avouer que je ne suis pas une vraie adepte du zéro déchet dans le sens que je n'ai pas vraiment l'objectif d'atteindre le zéro déchet et je ne prends pas toutes les mesures que je devrais pour réduire tous mes déchets.

Par contre, je suis très sensible aux enjeux environnementaux et passionnée par la nature, et tout ce qui touche de près ou de loin à ce sujet m’intéresse vivement. Je suis aussi sincèrement attristée par l'incroyable quantité de déchets que nous produisons avec notre mode de vie actuel (et la société de consommation excessive) et je suis persuadée que nous pouvons faire beaucoup mieux avec de petits gestes, comme le faisaient naturellement nos parents ou grands-parents dans le temps.

Attention, loin de moi l'idée de dénigrer la modernité et le confort auquel nous avons accès maintenant. Je dis simplement qu'il y a moyen de concilier notre mode de vie avec un meilleur respect de la nature, notamment en ce qui concerne les déchets. 

Au fil du temps, nous avons tout simplement acquis des comportements complètement inutiles et néfastes, qui peuvent très facilement être modifiés. Par ex., l'utilisation de sacs en tissu réutilisables au lieu des sacs en plastique à usage unique. Même confort et même utilité, BEAUCOUP de pollution en moins.

Les sacs sont un bon exemple parce que c'est exactement le type de petit geste que je souhaite désormais présenter et promouvoir ici dans mon blog,  étant donné qu'ils ne requièrent pas beaucoup d'efforts et sont donc accessibles à tous sans pour autant modifier nos modes de vie de façon drastique.

Chaque geste compte. Même les petits :)

Avec ça en tête, je voulais vous montrer aujourd'hui le type de cafetière que j'utilise depuis quelques années pour faire mon café au petit-déjeuner et qui ne produit aucun déchet, à part le marc de café, qui est biodégradable, contrairement aux cafetières traditionnelles qui utilisent des filtres en papier jetables et qui consomment de l'électricité.

Cafetière à piston - zéro déchet

J'adore cette cafetière à piston, que vous connaissez sûrement déjà.

Je trouve que le café garde tous ces arômes, et en plus, c'est facile et rapide.

Évidemment, l'intensité dépendra de la quantité du café que vous mettrez.

Personnellement, j'aime le café fort et donc je mets 11g de café moulu (mouture medium) pour environ 30ml d'eau.

C'est très facile à faire:

- Versez le café moulu dans la cafetière

- Versez l'eau bouillante

- Mélangez pendant environ 1 minute

- Laissez reposer pendant 4 minutes minimum

- Mettez le couvercle et descendez le piston

Votre café est maintenant prêt! 

Cafetière à piston - zéro déchet

Et le seul déchet produit est le marc de café.

Personnellement, je le réutilise souvent comme:

- engrais naturel pour mes plantes et mon potager

- exfoliant naturel pour le visage et le corps (il suffit de laisser refroidir le marc et l'appliquer tel quel avec vos doigts en faisant des mouvements circulaires, exactement comme avec votre exfoliant habituel. Il suffit après de rincer à l'eau)

Que demander de mieux? C'est vraiment l'outil parfait :) En plus, ça ne consomme pas d'électricité et vous pouvez la ramener partout avec vous. Il existe même des versions plus petites pour une seule portion que vous pourrez ramener au bureau.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Retour à l'accueil