Depuis quelques semaines, j'appartiens à un groupe portugais de cuisine sur Facebook qui s'appelle "Cantinho das cozinheiras" (coin des cuisinières).

J'ai participé pour la première fois au défi mensuel "En cuisine avec...", qui propose de réaliser une recette au choix du blog du membre sélectionné. Ce mois-ci, le blog choisi fut celui de Sara Silva ( https://www.facebook.com/Les-gourmandises-de-Sara-792510067537949/ ) et je voulais absolument essayer cette recette, étant donné que nous sommes de grands amateurs de chocolat à la maison :)

Nous n'avons pas été déçus, ce gâteau est divin et fut un vrai succès!

Merci Sara! ;) 

Gâteau au chocolat et mascarpone (de Cyril Lignac)

Pour le gâteau:

- 200 g de chocolat noir 
- 250 g de mascarpone à température ambiante 
- 4 œufs 
- 75 g de sucre glace 
- 40 g de farine 

Pour le glaçage: 

- 100 g de chocolat noir 
- 50 g de beurre ( j’ai utilisé du demi-sel ) 

 

Préchauffez le four à 160C. 
Faites fondre le chocolat au micro-ondes (j'ai ajouté 2 cuillères à soupe d'eau et j'ai fait chauffer pendant 1 minute à puissance basse/moyenne, en vérifiant à mi-cuisson si le chocolat n'était pas en train de brûler). 

Battez le mascarpone pendant quelques minutes pour le détendre. 
Versez le chocolat et mélangez bien. 


Ajoutez les œufs, un à un, en mélangeant entre chaque ajout. 
Ajoutez le sucre et la farine et mélangez. 

Couvrez le fond d'un moule rond de 22cm avec une feuille d'aluminium ou du papier alimentaire (j'ai utilisé un moule à fond amovible - vous pouvez aussi utiliser un cercle à pâtisserie mais colmatez bien les bords du cercle avec la feuille pour éviter que la pâte ne s'échappe pendant la cuisson).

Versez la pâte et enfournez environ 25 minutes.
À la sortie du four, le gâteau doit être encore un peu tremblotant au milieu. 

Laissez refroidir complètement avant de démouler et laissez ensuite reposer au frigidaire pendant au moins 2 heures.

Préparez maintenant le glaçage: 
Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes (j'ai à nouveau chauffé 1 min à puissance moyenne, toujours en vérifiant à mi-cuisson).
Laissez reposer le glaçage 5 minutes pour qu’il devienne crémeux. 
Étalez sur le gâteau (après le repos de 2h au frigo) et, si vous le préférez, faites des stries avec une fourchette pour la décoration. 


Remettez le gâteau au frigo et sortez-le environ 20 minutes avant la dégustation. 

Retour à l'accueil