Bonjour à tous!

Je ne vous apprends rien, la choucroute est un aliment excellent pour la santé dû au processus de fermentation qui crée de bonnes bactéries pour notre organisme.

Et elle est encore meilleure si faite à la maison.

Ça faisait longtemps qu'on voulait essayer de le faire et cette fois on s'est lancé et on a acheté le pot à choucroute!

Finalement, c'est super facile à faire. La seule chose qui prend plus de temps c'est de couper le choux en fines tranches mais si vous avez une mandoline, ça se fait rapidement.

Choucroute faite maison
Choucroute faite maison
Choucroute faite maison
Choucroute faite maison

- 3 à 4 kg de chou blanc

- grains de poivre

- gros sel

- eau

- vin blanc sec (optionnel)

 

Coupez les choux en fines tranches à l'aide d'une mandoline, en prenant soin de garder 2 grandes feuilles pour le fond du pot.

Commencez donc par couvrir le fond du pot avec 2 grandes feuilles de chou.

Vous allez maintenant remplir le pot avec des couches successives de chou en julienne que vous allez alterner avec quelques grains de poivre et une poignée de gros sel.

Prenez bien le soin de bien tasser chaque couche de chou jusqu'à ce que le chou rende un peu de son jus. Il faut vraiment bien tasser chaque couche. C'est la clé du succès de cette recette.

Remplissez ainsi le pot en laissant un espace d'environ 3 centimètres. 

Déposez les poids en céramique qui sont venus avec le pot et pressez une dernière fois. Si le jus du chou est assez pour couvrir les poids, vous avez terminé. Si non, ajoutez de l'eau ou du vin (ou un peu des deux) jusqu'à couvrir entièrement les poids.

Couvrez le pot et scellez-le en ajoutant de l'eau sur ler rebord prévu à cet effet.

Laissez reposer dans un endroit chaud et sec de votre maison pendant 3 jours.

Changez ensuite vers un endroit frais, sec et sombre (une cave par exemple) et laissez fermenter pendant 5 semaines.

Au bout des 5 semaines, vous pouvez commencez à consommer la choucroute : ouvrez le pot, retirez la quantité souhaitée de choucroute, remettez les poids en céramique (en les pressant et si nécessaire vous pouvez rajouter un peu d'eau pour les couvrir), couvrez et scellez à nouveau le pot.

Et voilà! :)

Retour à l'accueil