Comme j'avais déjà expliqué dans un article précédent, généralement je cherche des recettes selon les ingrédients que j'ai chez moi et non pas l'inverse.

J'avais acheté cette semaine des aubergines et des courgettes bio en promotion et je cherchais une nouvelle recette, pour changer de la traditionnelle ratatouille.

Je me suis inspirée de plusieurs photos que j'ai vu sur Internet et les réseaux sociaux et j'ai donc décidé de créer cette recette toute simple mais délicieuse.

C'est aussi une recette très versatile, on peut remplacer la chair à saucisse par de la viande hâchée ou par d'autres légumes pour en faire un plat végétarien (champignons, tomates, poivrons, etc.).

Aubergines et courgettes farcies au four

- 1 aubergine

- 2 courgettes

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

- fromage râpé

- chair de 4 saucisses (aux herbes cette fois)

- huile d'olive

 

Coupez les légumes dans le sens de la longueur et récupérez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. Coupez la chair en petits morceaux et réservez. Quant aux légumes, disposez-les sur un grand plat à four, assaisonnez légèrement avec du sel et versez un léger fil d'huile d'olive sur chaque moitié.

Hachez finement les échalotes et l'ail et faites les revenir dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez presque immédiatement la chair des légumes, mélangez bien et ajoutez ensuite la viande. Assaisonnez avec du sel et poivre, si nécessaire (dans mon cas, je ne l'ai pas fait parce que la chair à saucisse était déjà bien assaisonnée). Laissez cuire pendant environ 5/7 minutes à feu vif. 

Préchauffez le four à 200°C (400°F).

Répartissez la farce sur les légumes et terminez par le fromage râpé.

Enfournez pendant 25 minutes et c'est prêt! :)

Retour à l'accueil