Amis québécois, merci pour cette délicieuse recette!

Amis européens, je vous présente le hachis parmentier québécois! ;)

C'est un plat succulent et la présence du maïs apporte une douceur et une texture très agréables!

Cette recette est un peu différente de la traditionnelle parce qu'elle contient du fromage (source: www.ricardocuisine.com. Merci Marine de nous l'avoir fait goûter et de nous indiquer la recette!).

Le fromage à grains est une spécialité québécoise que vous pourrez remplacer par un autre fromage de style 'Babybel', par exemple.

C'est une recette très facile à réaliser, idéale pour faire en grandes quantités et qui se congèle très bien. Elle fait maintenant partie de mon bottin de recettes récurrentes pour les repas de la semaine! ;)

Pâté chinois au fromage à grains
Pâté chinois au fromage à grains

- 1 kg de viande hachée (pour moi moitié boeuf et moitié porc)

- 6 pommes de terre

- 600g de fromage à grains

- 700g de maïs en crème

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- sel, poivre, muscade, paprika

- huile d'olive

- 1/2 tasse de lait chaud

- 2 cuillères à soupe de beurre

Préchauffez le four à 200C.

Faites cuire les pommes de terre (pelées et coupées en cubes) à l'eau pendant 10 minutes. Égouttez et écrasez-les pour en faire de la purée. Ajoutez le lait et le beurre, mélangez rapidementpour obtenir une purée bien lisse et assaisonnez avec du sel et de la muscade.

Pendant ce temps, faites revenir la viande avec l'oignon et l'ail dans une poêle, en y ajoutant un peu d'huile d'olive, pendant environ 10 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre et mélangez. Égouttez l'eau laissée par la viande et transférez cette dernière dans un plat à four.

Ajoutez les morceaux de fromage par-dessus et couvrez avec le maïs.

Égouttez les pommes de terre qui ont maintenant fini de cuire et écrasez-les pour en faire de la purée.

Ajoutez le lait chaud et le beurre et mélangez rapidement pour obtenir une purée bien lisse. Assaisonnez avec du sel et de la muscade.

Tapissez la préparation viande/fromage/maïs avec la purée, saupoudrez avec un peu de paprika moulue et enfournez pendant 40 minutes.

Servez aussitôt, accompagné d'une salade verte.

Retour à l'accueil