Je ne pensais que c'était si facile de faire du bon pain à la maison!

Croyez-moi, cette recette est vraiment inratable et vous allez vous régaler avec ce merveilleux pain fait maison!

Pas de petrissage à la main, votre robot culinaire le fera pour vous!

Source: http://www.750g.com/pain-maison-a9733.htm#QGeblwObH6WY5il5.99

Pain blanc maison

- 1 kg de farine (de préférence de type T55)

- 625g d'eau tiède (pas chaude!)

- 16g de sel

- 30g de levure boulangère fraîche

Installez l'accessoire Crochet dans votre robot culinaire.

Versez maintenant la moitié de l'eau dans le récipient du robot, ensuite la levure fraîche, la moitié de la farine, l'autre moitié de l'eau, le reste de la farine et le sel.

Faites pétrir cette préparation à vitesse lente pendant 5 minutes.

Retirez le récipient du robot, couvrez bien (le plus hermétiquement possible) avec un film alimentaire et laissez reposer pendant 1h/2h dans un environnement tiède (par ex. à côté d'un radiateur) jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Retirez le film et, avec vos mains, cassez l'air de la pâte, c'est à dire, prenez les bords et enfoncez-les vers le centre de façon à expulser l'air qui s'est accumulé dans la pâte.

Transférez la pâte vers un plan de travail légèrement fariné et continuez la manipulation de rabattre les bords vers le centre avec vos mains pendant quelques secondes.

Formez une boule et déposez-la sur une plaque à pâtisserie, couverte de papier de cuisson. Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer encore 30 minutes.

Préchauffez votre four à 220C et enfournez le pain (après avoir retiré le film alimentaire) pendant environ 12/15 minutes (le pain doit être bien doré à cette étape). Diminuez le four ensuite à 180C et laissez cuire encore environ 10 minutes. Pour vérifier si le pain est bien cuit à l'intérieur, retirez-le du four et tapez avec vos doigts sur la base du pain (sans vous brûler!), ça doit sonner creux.

Retirez du four et laissez reposer entre 2 et 3 heures.

Bonne dégustation!

Retour à l'accueil