Ça faisait des années que je n'avais pas fait de lasagnes et l'idée me trottait dans la tête depuis quelques semaines.

Quel plaisir de déguster ce plat réconfortant alors que dehors la neige couvre tout le paysage et les -15C nous repoussent vers le confort de notre foyer :)

Lasagne à la bolognaise

- 1 kg de viande hâchée de boeuf

- 1 boîte de pâtes pour lasagne prêtes à cuire au four (sans précuisson)

- 1l de purée de tomates

- 1/2 oignon

- 1 gousse d'ail

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

- fromage râpé

Pour la sauce béchamel:

- 3 cuillères à soupe de beurre

- 3 cuillères à soupe (rases) de farine

- 500ml de lait

 - sel, poivre, noix muscade moulue

 

Faites revenir l'oignon et l'ail hâchés dans une grande poêle avec l'huile d'olive, pendant environ 3 minutes. Ajoutez la viande et laissez cuire pendant environ 10 minutes, en remuant assez fréquemment. Assaisonnez avec du sel et du poivre à votre goût.

Ajoutez la purée de tomates, remuez bien et laisser cuire environ 30 minutes à feu doux, toujours en remuant fréquemment.

Préchauffez le four à 180C (350F).

Préparez maintenant la sauce béchamel: faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Remuez et laissez cuire pendant quelques instants, jusqu'à ce que la farine absorbe tout le beurre. Ajoutez maintenant le lait progressivement en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Assaissonez avec du sel, du poivre et de la muscade. Portez à ébullition, en remuant constamment, baissez le feu et laissez cuire jusqu'à que la sauce épaississe. Retirez immédiatement la casserole du feu.

Dans un grand plat à four, commencez par étaler un peu de sauce tomate dans le fond. Alternez les feuilles de lasagne avec la sauce, en terminant par les feuilles de pâte.

Couvrez avec la sauce béchamel et saupoudrez de fromage râpé.

Enfournez pendant 45 minutes.

 

Retour à l'accueil