Moi, pour ma part, les choux-fleur et les brocolis font partie des légumes que j'adore donc je me régale à chaque fois avec cette recette :)

C'est une excellente recette pour faire manger des légumes à vos enfants ou à ceux qui d'habitude refusent les légumes!

En plus, vous pouvez facilement l'adapter à votre goût, en remplaçant le lard par un votre ingrédient préféré (jambon, thon, etc), il faudra seulement sauter l'étape de pré-cuisson du lard et l'adapter à votre nouvel ingrédient.

Gratin de chou-fleur et brocoli
Gratin de chou-fleur et brocoli

- 200g de lard maigre fumé (ou des lardons)

- environ 100g de beurre

- environ 3 cuillères à soupe de farine

- environ 400ml de lait

- sel, poivre, muscade moulue

- 1 chou-fleur

- 1 pied de brocoli

- fromage râpé

Porter à ébullition une grande casserole avec de l’eau sâlée.

Ajoutez-y les chou-fleur et les brocolis coupés en quatre.

Laissez cuire environ 5 minutes et égouttez.

Coupez le lard en petits morceaux, disposez-les dans un plat à four et enfournez pendant environ 10 minutes à 200/220C (fonction grill). Surveillez et sortez du four dès que les lardons sont bien dorés. Essuyez avec un papier absorbant l’excès de graisse et ajoutez-y les légumes que vous venez de faire cuire.

Préparez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une petite casserole et ajoutez ensuite la farine. Remuez constamment jusqu’à ce que la farine soit un peu dorée. Mouillez avec un peu de lait chaud et remuez rapidement. Continuez à verser le lait progressivement, en remuant bien chaque fois pour l’incorporer à la farine sans former de grumeaux.

Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade.

Versez la sauce sur les légumes, saupoudrez de fromage râpé et enfournez à 200C pendant environ 10 minutes pour bien gratiner.

Retour à l'accueil