Ah la galette des rois!! Ce délice qui vous suit pendant tout le mois de janvier et auquel on est incapable de résister!! Vous verrez dans mon blog que j'avais déjà essayé une recette de galette des rois au chocolat, qui fut très réussie mais fort en chocolat, donc pas au goût de tous (moi, ça me convenait parfaitement!).

Cette année, j'ai voulu essayer une autre recette pour la garniture et de la pâte filo au lieu de la traditionnelle pâte feuilletée. Verdict? EXCELLENTE GALETTE!!!! Vraiment, c'était délicieux, la pâte filo amène ce côté plus croustillant et plus léger que la pâte feuilletée et cette nouvelle garniture plus équilibrée est juste parfaite.

Source: www.atelierdeschefs.fr

Galette des rois (à la pâte filo)
Galette des rois (à la pâte filo)

- 12 feuilles de pâte filo

- 30g de beurre

- 55g de chocolat noir

- 3 jaunes d'oeuf

- 70g de poudre d'amandes

- 70g de sucre

- 70g de beurre mou (pas fondu)

Préchauffez le four à 200C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Battez le sucre avec les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez maintenant la poudre d'amandes, mélangez et incorporez le chocolat fondu et le beurre. Mélangez bien et réservez.

Beurrez et farinez un moule à tarte.

Beurrez une première feuille de pâte filo et déposez-la délicatement sur le moule (les pointes dépasseront le moule, on les pliera vers l’intérieur plus tard).

Répétez l’opération avec 5 autres feuilles, vous aurez donc une couche de 6 feuilles de pâte au total.
Versez maintenant la garniture au chocolat que vous avez préparée.

Pliez délicatement les bords des feuilles vers l’intérieur de façon à fermer la pâte sur la garniture.

Refaites maintenant l’opération des feuilles superposées avec 6 feuilles beurrées pour couvrir la garniture au complet et pliez-les de la même façon vers l’intérieur.

Diminuez le four à 180C et enfournez pendant 20 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler.

Retour à l'accueil