Septembre déjà! Que le temps passe vite. Ça nous fait doucement penser que l'automne est à nos portes (même si ici il fait encore bien chaud!) et qu'il faut profiter des fruits d'été qui sont encore sur la marché.

Justement, c'est le temps de préparer nos délicieuses compotes, conserves et confitures en guise de provisions pour l'année.

Pour moi, ce fut au tour de la confiture de fraises! Ça sent bon dans la maison!!

Vous verrez que c'est très facile à faire, il suffit de bien suivre les indications au moment de remplir les bocaux pour que la confiture se conserve des mois et des mois :-)

Confiture de fraises

Pour 8 pots de confiture de 250 ml chaque:

- 2 kg de fraises (pas trop mûres)

- 1,5 kg de sucre pour confitures

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

 

Lavez, équeuttez et coupez les fraises en morceaux. Disposez-les dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron.

Portez à ébullition, diminuez le feu et laissez cuire environ 1h. Pour savoir si la confiture est prête, prélevez-en une cuillère et déposez-la sur une assiette inclinée. Si elle coule très doucement et qu'elle fige vite, vous pouvez arrêter la cuission, elle est prête. Sinon, laissez encore cuire 5 minutes et refaites le test.

Nous préférons la confiture presque sans morceaux donc j'ai passé le mixeur à ce moment pour avoir une texture presque lisse. 

Lorsque la confiture est prête, stérilisez les pots avec les couvercles, en les laissant cuire dans l'eau bouillante pendant 20 minutes (il faut que l'eau soit constamment bouillante).

Sortez les pots de la casserole et remplissez-les avec la confiture, en laissant un espace d'environ 2 cm.

Fermez bien les pots (attention pour ne pas vous brûler) et retournez-les à l'envers. Laissez-les reposer ainsi jusqu'à ce la confiture soit froide. Cette opération permet de vider l'air qui restait à l'intérieur du bocal et donc de terminer le processus de stérilisation.

Une fois que tous les pots sont froids, vous pourrez les stocker dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Ils se conserveront pendant des mois et des mois :-)

 

Retour à l'accueil