J'adore la cuisine japonaise!!!!!!!!!

Aujourd'hui je vous présente un plat très populaire au Japon, qui est un de mes plats préférés.

Au Japon, il y a même des chaînes de type fastfood dédiées exclusivement à ce plat.

C'est très simple à faire et vous trouverez les ingrédients dans les épiceries asiatiques.

Je vous explique la préparation du riz japonais avec une casserole normale mais le plus simple c'est d'utiliser un cuiseur de riz (ce que je fais désormais).

- 200g de boeuf (très fines tranches avec un peu de graisse - je trouve la viande dans les épiceries asiatiques)

- 1/2 oignon

- 1/2 c.c. dashi (poudre de poissons sechés que vous trouverez dans les épiceries asiatiques)

- 200ml d'eau

- 2 c.s. sake

- 1,5 c.s. sucre

- 2 c.s. mirin

- 3 c.s. sauce soja japonaise

Pour le riz:

- 400g riz japonais

- 400ml d'eau

Dans un wok, mettre l'eau, le dashi et le saké et porter à petite ébullition à feu moyen/fort.

Couper l'oignon en fines tranches et ajouter au mélange précédent. Laisser cuire l'oignon et enlever l'écume.

Ajouter la viande coupée en morceaux, mélanger et laisser cuire un peu (environ 5 minutes). Ajouter le sucre et le mirin, mélanger et laisser cuire environ 2 minutes et ajouter la sauce soja.

Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la sauce réduise de moitié.

Servir dans des bols remplis de riz.

Préparation du riz:

Laver le riz 4 fois et égoutter chaque fois.

Mettre le riz dans une casserole et couvrir avec l'eau. Couvrir la casserole et porter à ébullition à feu moyen. A ébullition, laisser bouillir 2 minutes, puis baisser le feu (feu doux) et laisser cuire pendant 10 minutes sans enlever le couvercle.

Eteindre le feu, sortir la casserole du feu (sans jamais enlever le couvercle) et laisser reposer encore 10 minutes. Aussitot que les 10 minutes se sont écoulés, ouvrir le couvercle et retourner le riz.

 

Retour à l'accueil