Vous savez déjà, je l'ai assez répété, ici à la maison, nous sommes de grands fans de ramen!

En cette période de confinement, je ne vais plus très souvent au centre-ville de Montréal, où je trouvais facilement des nouilles fraîches pour faire nos ramens à la maison.

La dernière fois que j'y suis allée, j'en avais ramené plusieurs, que j'avais congelées, mais malheureusement notre stock vient de finir.

Nous avons donc décidé d'en faire à la maison.

J'avais déjà publié ici une recette de nouilles pour ramen mais cette fois j'ai voulu essayer une nouvelle recette, plus simple et avec des oeufs, ce qui donne un petit plus au goût des nouilles.

J'ai suivi celle-ci : https://youtu.be/r8QEqwNBSbQ

Très très facile à faire et vraiment délicieux!

Vous pouvez conserver les nouilles fraîches au frigidaire pendant 1 semaine ou au congélateur pendant 4 mois.

Nouilles pour ramen (avec des oeufs)
Nouilles pour ramen (avec des oeufs)

500g de farine 
100g d'eau
1 cuillère à thé de sel
3 oeufs

Un peu de Maizena (environ 125g)

Dans le mélangeur de votre robot de cuisine (ou dans un autre récipient si vous pétrissez à la main), mélangez tous les ingrédients sauf la Maizena.

Pétrissez légèrement avec vos doigts seulement pour incorporer le tout.
Pétrissez ensuite à l'aise du robot de cuisine pendant 5 minutes.

Pincez fort la pâte avec votre main et ouvrez la main. Si la pâte colle à vos doigts au lieu de tomber instantanément, c'est qu'elle n'est pas assez sèche. Ajoutez alors un tout petit peu plus de farine (environ 20g) et continuez à pétrir jusqu'à ce que la farine soit complémentaire incorporée. Refaites le test jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.

Continuez à pétrir pendant encore 5-7 minutes.

Retirez la pâte, couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.

Divisez la pâte en 6 parts égales.

Formez un petit rectangle avec chaque part de pâte et passez-les au laminoir à pâte, en commençant par la taille la plus large et en diminuant progressivement jusqu'à l'épaisseur désirée (pour ma part, je suis allée jusqu'à l'épaisseur numéro 5).

Lorsque vous déposez chaque feuille de pâte, saupoudrez avec une bonne quantité de maizena pour les empêcher de coller.

Passez ensuite chaque feuille au laminoir mais dans le rouleau à spaghetti.

Prenez délicatement les nouilles et faites-les 'tremper' dans un bol avec un peu de Maizena pour qu'elles soient bien imbibées et ne collent pas. Secouez pour enlever l'excédent.

Et c'est prêt. 2 minutes de cuisson à l'eau bouillante non salée suffisent, juste avant de servir dans votre bol de ramen!

Comme mentionné dans l'introduction, vous pouvez conserver les nouilles fraîches au frigidaire pendant 1 semaine ou au congélateur pendant 4 mois.

Retour à l'accueil