Hello!

Je suis super contente de pouvoir vous présenter la recette de la soupe miso, complètement faite maison, sans aucune poudre artificielle.

J'adore la soupe miso et c'est la base de l'alimentation au Japon, dès le petit-déjeuner.

Le miso est excellent pour la santé. Autrefois, les japonais avait pour habitude de dire "il vaut mieux dépenser son argent dans le miso que chez le docteur".

Il s'agit d'une pâte fermentée à base de soja et d'orge ou de riz, riche en vitamines et probiotiques.

Après avoir fait le bouillon de base, on peut l'adapter avec les ingrédients de notre choix: algues, champignons, choux, tofu, fruits de mer, etc.

Jusqu'à présent, j'achetais toujours les sachets instantanés de soupe miso avec une poudre et des ingrédients séchés, et il suffisait d'ajouter un peu d'eau pour avoir sa soupe miso.

Mais je me suis rendue compte que la recette pour faire de la soupe miso fraîche était facile et que je pouvais trouver tous les ingrédients ici à Montréal.

Je me suis lancée et c'était vraiment délicieux!!!

Je me suis basée sur la recette que j'ai trouvé ici: https://www.justonecookbook.com/homemade-miso-soup/

Soupe miso

Pour 2 portions:

- 5g d'algue Kombu

- 2 tasses d'eau (480ml)

- 1/2 tasse de flocons de bonito séché - katsuobushi (environ 5g)

- 1 poignée de champignons shimeji (ou enoki ou shiitake)

- 1 cuillère à soupe d'algue wakame séchée

- 2 cuillères à soupe de pâte miso (j'ai utilisé le miso jaune - intensité moyenne)

- 1 poignée de tofu frais coupés en cubes (fermeté moyenne)

Faites tremper l'algue Kombu dans l'eau (la quantité indiquée ci-dessus) pendant minimum 30 minutes (idéalement toute une nuit). Ne nettoyez pas l'algue avant de la mettre dans l'eau. Laissez la poudre blanche qu'elle contient à la surface, c'est là qui se cachent les bons nutriments et tout son goût.

Versez l'eau avec l'algue dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu moyen jusqu'à former des toutes petites bulles sur les paroies internes de la casserole (le point juste avant l'ébullition).

Pendant ce temps, faites tremper l'algue wakame dans de l'eau froide pendant environ 10-15 minutes pour la réhydrater (peu importe la quantité d'eau puisqu'on va la jeter après). Égouttez et réservez l'algue.

Retirez l'algue avant l'ébullition (soit vous la jetez, soit vous pouvez la récupérer pour faire d'autres plats japonais comme du furikake par exemple).

Portez maintenant l'eau à ébullition, ajoutez les flocons de bonito et laissez cuire à petit bouillon pendant 1 minute. Éteignez le feu, couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes. Retirez les flocons et conservez le bouillon dans la casserole.

Remettez la casserole à nouveau sur le feu et portez le bouillon une nouvelle fois à ébullition.

Ajoutez maintenant les garnitures de votre choix: moi, j'ai ajouté des champignons shimeji, que j'ai fait cuire dans le bouillon pendant 5 minutes.

Une fois que vos garnitures sont cuites, éteignez le feu et ajoutez la pâte miso en la faisant diluer progressivement dans le bouillon à l'aide d'une petite passoire. Attention: la pâte miso ne doit jamais bouillir pour ne pas perdre ces propriétés.

Ajoutez ensuite les cubes de tofu, mélangez et laissez reposer quelques instants.

Disposez l'algue wakame réhydratée dans vos bols et versez la soupe miso (1 portion équivaut à 1 tasse environ = 240ml).

Et c'est prêt!

Soupe miso
Retour à l'accueil