Bonjour à tous :)


Aujourd’hui, pas de recette à partager avec vous mais un nouvel article avec une petite suggestion pour limiter notre production de déchets au quotidien.


Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que, dans un précédent article, j’ai déjà mentionné le fait que je n’aime pas vraiment faire des changements radicaux dans notre vie mais plutôt d’appliquer de petits gestes qui ne sont pas très difficiles à mettre en œuvre et qui vont une
réelle différence au final.


Donc aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des capsules de café.
Comme vous le savez déjà, ces capsules sont entièrement faites en aluminium et comme elles sont à usage unique, ça représente une énorme quantité d’aluminium qui est jeté après quelques secondes d’utilisation. Même si l’aluminium peut être recyclé plusieurs fois (par ex.: les canettes), toutes les villes ou tous les pays n’ont pas des centrales de recyclage capables de recycler ces capsules spécifiquement et elles finissent souvent dans les dépotoirs ou les enfouissements malheureusement.


Donc, réduire est bien plus utile que recycler.


C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’acheter des capsules réutilisables pour nos expressos.

Capsules de café rechargeables

Les avantages ?
-  nous pouvons désormais consommer le café de notre choix et changer régulièrement
- c’est moins cher
- c’est beaucoup plus écologique
- on réutilise le café pour faire de l’engrais
 

Capsules de café rechargeables

Les inconvénients?
- il faut prendre quelques minutes pour préparer les capsules et pour les vider/laver (elles vont au lave-vaisselle sans aucun danger)


Pour sauver du temps, nous préparons plusieurs capsules le dimanche pour pouvoir les utiliser pendant la semaine en un rien de temps et ensuite on les mets au lave-vaisselle pour bien les nettoyer et désinfecter et c’est prêt pour une nouvelle semaine!
 

Capsules de café rechargeables
Capsules de café rechargeables
Capsules de café rechargeables
Capsules de café rechargeables
Capsules de café rechargeables

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a deux types de capsules : celle en haut de ce texte se ferme avec une pellicule autocollante en aluminium (ça reste tout de même beaucoup moins polluant qu’une capsule régulière) et celle en bas avec un couvercle amovible en inox.
 

Source: Aliexpress

Source: Aliexpress

C’est sûr que cette dernière est l’option vraiment zéro déchet mais personnellement je préfère l’autre capsule parce qu’elle produit une mousse vraiment parfaite et identique à celle des capsules originales. La capsule avec le couvercle amovible fonctionne aussi très bien mais au niveau de la mousse, le résultat est plus aléatoire, dépendamment des cafés.


 

Capsules de café rechargeables

Et voilà, j’espère que vous avez apprécié cet article et n’hésitez pas à partager dans les commentaires votre méthode préféré pour faire du café.
 

Retour à l'accueil