Tout portugais qui se respecte connait ce plat, typique de la ville de Porto et qui est devenu un véritable symbole de la gastronomie portugaise.

La légende populaire raconte qu'un immigrant portugais en France s'est inspiré du Croque-monsieur et qu'à son retour au Portugal, dans les années 50, il a créé cette recette dans un restaurant de Porto.

Vraie histoire ou légende urbaine, ce qui est sûr est que maintenant on est devenu accro à ce sandwich bien garni et que même les touristes se ruent vers les brasseries à Porto pour le déguster.

Dans les épiceries portugaises, vous trouverez des bouteilles de sauce pour Francesinha déjà préparée mais rien ne vaut une bonne sauce maison comme celle-ci.

J'ai trouvé la recette sur ce blog que j'aime beaucoup: https://cozinhadaxana.com/2017/02/04/como-fazer-molho-francesinha/

Pardonnez-moi pour la qualité des photos mais ce plat est très peu photogénique et c'est difficile de montrer l'intérieur du sandwich.

J'espère que ça vous donne envie quand même! :)

Francesinha (recette portugaise)
Francesinha (recette portugaise)

Pour la sauce (4 portions):

- 1 oignon coupé en fines rondelles

- 1 gousse d'ail

- 100g de beurre

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 carotte en rondelles fines

- 330ml de bière blonde

- 250ml d'eau

- 1 cuillère à thé de sel fin

- quelques grains de poivre noir

- quelques gouttes de tabasco

- 1 feuille de laurier

- 800g de tomates concassés (pelées et sans pépins)

 

Pour chaque sandwich:

- 2 tranches de pain de mie (blanc)

- 2 tranches fines de jambon cuit

- 1 steak de boeuf très fin frit

- 1 oeuf au plat

- 1/2 d'un petit chouriço 

- 4-6 tranches de fromage en tranches

 

Commencez par préparer la sauce: Faites revenir l'oignon, l'ail et la feuille de laurier dans la moitié du beurre (50g) et avec l'huile d'olive.

Lorsque les oignons sont tendres et translucides, ajoutez la carotte. Mélangez et laissez cuire jusqu'à ce que la carotte soit un peu tendre.

Ajoutez les tomates et le tabasco, mélangez bien et laissez réduire (environ 15 minutes à feu vif en remuant régulièrement).

Versez maintenant la bière, l'eau et le sel. Mélangez bien, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les tomates se défassent (approximativement 20 minutes à feu vif en remuant régulièrement).

Retirez du feu, ajoutez le beurre restant (50g), mélangez pour le faire fondre et réservez.

 

Composez chaque sandwich avec les ingrédients indiqués, en terminant par les tranches de fromage (au-dessus de la dernière tranche de pain).

Arrosez généreusement avec quelques louches de la sauce bien chaude et dégustez immédiatement.

Retour à l'accueil