Connaissez-vous le pain surprise?

C'est un pain farci de petits sandwichs et idéal pour recevoir vos invités. 

Nous aimons beaucoup cette recette parce qu'on peut farcir le pain de plusieurs ingrédients différents, c'est divertissant à faire et le résultat final fait toujours sensation.

La recette est facile à faire mais il faut avoir un moule spécial assez haut et un petit tour de main pour bien découper la mie sans abîmer la croûte et ensuite façonner les sandwichs. Sur le lien de la recette, vous pourrez voir les photos de comment couper le pain.

Petite astuce: après cuisson, laissez le pain reposer et refroidir pendant toute une nuit pour que la mie soit assez ferme pour être coupée sans se défaire.

Pain surprise
Pain surprise

Pour le pain:

- 1kg de farine

- 625g d'eau tiède (de préférence de l'eau déminéralisée ou de l'eau en bouteille)

- 30g de levure de boulanger fraîche émiettée (ou 15g de levure sèche)

- 16g de sel fin

Pour la farce des sandwichs:

- saumon fumé

- fromage-crème

- jambon cuit

- fromage en tranches (nous avons utilisé de l'Emmental)

- jambon cru

- beurre

Versez la levure dans l'eau tiède et laissez agir pendant 10 minutes.

Mélangez le sel et la farine dans votre batteur et ajoutez ensuite l'eau et la levure. Battez à vitesse lente pendant 5 minutes.

Retirez le crochet et formez une boule avec la pâte. Laissez-la dans le récipient du batteur, couvrez avec un linge propre et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1 à 2 heures.

Retirez le torchon et rompez la pâte avec la paume de la main (les photos ici: https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/pain-surprise.html).

Transvasez la pâte dans le moule à pain surprise légèrement graissé. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever à nouveau, jusqu'à ce que la pâte déborde du moule. Laissez encore lever quelques minutes sans le torchon.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 à 40 minutes.

Retirez du four et enlevez le moule (il s'agit d'un cercle que l'on peut ouvrir de côté).

Laissez refroidir complètement pendant toute une nuit pour que le pain sèche.

Le lendemain, découpez le chapeau du pain. Ensuite, découpez la mie de la croûte des côtés et au fond, de façon à obtenir un cercle de mie qui deviendra les sandwichs et en laissant le "coffre" de pain (les photos ici: https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/pain-surprise.html).

Maintenant que vous avez retiré la mie, découpez-la en petits sandwichs, qui seront garnis avec les ingrédients de votre choix.

Dernière étape: remettez les sandwichs dans le pain et fermez avec le chapeau.

Retour à l'accueil