Je vous présente ma découverte de ce printemps!

Je voyais chaque année ce mystérieux légume dans les rayons des épiceries mais je n'avais jamais osé l'acheter.

C'est chose faite désormais!

Et que c'est délicieux!!! 

Pour ceux qui ne connaissent pas, les têtes de violon, aussi appelées crosses de fougères, sont de jeunes pousses de fougères comestibles qui apparaissent au début du printemps, principalement au Canada et aux États-Unis (mais aussi au Japon, figurez-vous!) et sont riches en protéines et antioxydants. Elles constituaient aussi une bonne partie de l'alimentation des Autochtones en Amérique du Nord.

Leur aspect m'intriguait beaucoup mais finalement c'est simple et rapide à préparer.

Têtes de violon sautées

- 1 petit sac de têtes à violon (environ 125g)

- 1 échalote

- 1 cuillère à soupe de beurre

- sel et poivre

La première étape consiste à bien nettoyer les têtes de violons et enlever leurs écailles brunes. Pour cela, mettez-les dans un sac et secouez-les vigoureusement. Lavez-les ensuite soigneusement à grande eau et répétez cette opération plusieurs fois, en égoutant l'eau à chaque fois.

Coupez et jetez les bouts bruns des tiges.

Faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant environ 7-10 minutes jusqu'à qu'elles soient tendres. Plongez-les immédiatement dans un bol d'eau froide pour arrêter la cuisson.

Dans une poêle, faites revenir l'échalote finement hachée dans le beurre pendant quelques instants et ajoutez les têtes de violon. Remuez et laissez cuire quelques minutes (pas plus de 3 minutes), juste le temps de bien les enrober avec le beurre.

Assaisonnez avec du sel et poivre et c'est prêt! :)

 

Retour à l'accueil