Quelle joie quand je vois arriver dans les étals du marché local les asperges du Québec!


Je suis une adepte de la consommation locale, autant que possible, et c'est peut-être psychologique mais je trouve que les légumes locaux ont plus de goût.


C'est donc avec grand plaisir que j'ai cuisiné ces premières bottes d'asperges vertes bien fraîches et savoureuses.


D'habitude, je les accompagne avec de la sauce hollandaise mais j'avais envie de changement et surtout d'une recette plus simple et plus légère.


Je me suis inspirée de plusieurs photos que j'avais vu circuler dans les réseaux sociaux et j'ai décidé de réaliser cette recette très simple et rapide.


Cette fois, les asperges ont été l'accompagnement parfait pour des cordons-bleus gourmands (que j'ai fait frire dans une poêle avec un fil d'huile d'olive).
 

Asperges vertes au parmesan
Asperges vertes au parmesan

- 2 bottes d'asperges vertes
- 1 cuillère à soupe de beurre
- sel et poivre
- parmesan râpé 


Coupez les bouts des tiges des asperges (environ 2 cm) et jetez-les (ce sont des morceaux très fibreux).


Enlevez les écailles (pas celles de la tête).


Faites-les cuire dans de l'eau bouillante pendant 7 minutes (si les asperges sont minces, diminuez la cuisson à 4-5 minutes).


Égouttez et plongez les asperges dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson et garder leur belle couleur verte. Coupez-les en gros morceaux.


Dans une poêle, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit chaud et faites-y revenir les asperges pendant 2 minutes, juste le temps de bien les enrober, en mélangeant constamment.


Assaisonnez avec du sel et du poivre, saupoudrez avec le parmesan et servez aussitôt.
 

Retour à l'accueil