Et voici encore une recette traditionnelle portugaise, très populaire et appréciée de tous, même des enfants, et qui peut se déguster chaude comme froide, en entrée ou en plat principal (traditionnellement accompagnée alors de riz aux haricots, comme sur la photo), et idéal pour emmener en pique-nique.

Si vous n'aimez pas la morue, je suppose que vous pouvez la remplacer par un autre poisson.

Pour cette recette je me suis inspirée de ce blog (en portugais): http://lifestyle.sapo.pt/sabores/receitas/pataniscas-de-bacalhau-com-arroz

Galettes de morue (pataniscas de bacalhau)

- 12 cuillères à soupe de farine

- 4 oeufs

- 800g de morue (j'ai acheté des lamelles de morue salée, sans peau ni arêtes)

- 1 bouquet de persil hâché

- 2 oignons hâchés

- sel, poivre

 

Faites tremper la morue dans de l'eau froide pendant 4h, en changeant l'eau toutes les heures. Coupez les lamelles de morue en petits morceaux.

Dans un grand bol, mélangez bien la farine et les oeufs avec quelques cuillères d'eau (ou de lait pour une meilleure onctuosité) jusqu'à obtention d'une consistance de pâte à crêpes mais un peu plus épaisse (en général, la quantité d'eau est presque la même que celle de la farine mais il faut le faire progressivement pour bien évaluer la consistance de la pâte). 

Ajoutez la morue, les oignons et le persil et mélangez bien.

Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre.

Faites chauffer de l'huile dans une grande casserole et faites frire des petites louches de pâte pendant environ 2/3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que les galettes soient bien dorées.

Égouttez bien et servez aussitôt.

 

 

Retour à l'accueil