Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui je vous présente une recette que j'ai vu d'un de mes blogs préférés: www.skinnytaste.com (la recette ici: http://www.skinnytaste.com/2011/01/skinny-tuna-noodle-casserole.html).

Une recette très savoureuse et facile à faire. Petit avantage: cette recette est une version allégée des habituels gratins. C'est une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup le blog que j'ai mentionné, on y trouve toujours des recettes plus allégées que leur version originale, sans faire de compromis sur le goût!

De plus, vous pouvez facilement remplacer le thon par un autre ingrédient, si vous le préférez.

Gratin de pâtes au thon
Gratin de pâtes au thon

- 250g de pâtes (de votre choix, moi j'ai pris des fusilli)

- 2 boîtes de thon (de 160g chacune)

- 250g de champignons de Paris émincés

- 150g de petits pois

- 1 cuillère à soupe de beurre

- 1 oignon finement hâché

- 3 cuillères à soupe (rases) de farine

- 500ml (1 3/4 tasse) de bouillon de poulet

- 240ml (1 tasse) de lait

- fromage râpé

- chapelure

- sel, poivre, muscade

Faites cuire les pâtes selon le instructions de la boîte, en arrêtant la cuisson 2 minutes avant le temps indiqué. égouttez et versez-les dans un grand plat à four.

Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez l'oignon. Faites revenir pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajoutez maintenant la farine, remuez bien et laissez dorer pendant environ 3 minutes. Versez le bouillon progressivement, en remuant constamment, pour l'intégrer à la farine sans former des grumeaux. Versez le lait, remuez et portez à ébullition.

Préchauffez le four à 190°C (375°F).

Lorsque le lait est à ébullition, ajoutez les champignons et les petits pois, remuez, salez, poivrez, ajoutez une cuillère à thé de muscade et laissez cuire entre 7 et 9 minutes. Si la texture devient trop épaisse, ajoutez encore un peu de lait et remuez bien, jusqu'à obtention de la consistance désirée. Personnellement, je préfère que la sauce ne soit pas trop dense parce qu'elle va encore épaissir davantage pendant la cuisson au four. Ajoutez le thon égoutté et laissez cuire encore 1 minute.

Versez la sauce sur les pâtes, mélangez bien, saupoudrez de fromage et chapelure, selon votre goût, et enfournez pendant 25 minutes. Activez la fonction "Grill/Broil" pendant les 5 dernières minutes pour dorer la chapelure.

Et bon appétit!!

Retour à l'accueil